
Études sur Probaclac
La Clostridium difficile est une bactérie qui réside normalement sans causer aucun problème dans l’intestin d’environ 5% de la population(1). Suite à un traitement antibiotique, la colonisation bactérienne dans l’intestin diminue ce qui favorise la prolifération du C. difficile et par le fait même d’une infection par la bactérie. Bien installées, les bactéries produisent des toxines qui peuvent endommager l’intestin et causer la diarrhée(2). La diarrhée associée au Clostridium difficile (DACD) représente la première cause de diarrhées infectieuses nosocomiales(3).
Les symptômes courants d’une infection au C. Difficile
-
Diarrhée
-
Crampes abdominales
-
Fièvre
Généralement les personnes atteintes guérissent à l’aide du traitement antibiotique, bien que les recherches estiment que le traitement initial échoue chez plus de 20% des patients affectés par cette bactérie(4). D’ailleurs certains patients plus vulnérables peuvent avoir des complications sévères telles une importante inflammation de l’intestin ou un état de déshydratation avancée(2).
Il est aussi possible de retrouver du sang, du mucus ou du pus dans les selles.
Les personnes suivant une antibiothérapie sont 7 à 10 fois plus susceptibles de souffrir de l’infection(5). Les personnes dans un milieu hospitalier ou dans une maison de repos sont aussi une population à risque(6).
Études concernant Probaclac adultes
Important risk reduction in nosocomial clostridium difficile with institution of probiotic prophylaxis - abstract
Important risk reduction in nosocomial clostridium difficile with institution of probiotic prophylaxis - full study
L’administration de probiotiques Probaclac comme mesure préventive pour empêcher la propagation des infections à C. difficile s’est avérée efficace(6).
L’hôpital Santa Cabrini situé à Montréal a administré à tous ses patients qui recevait un traitement antibiotique des probiotiques Probaclac formule Adulte dans le but de contrôler la propagation de l’infection.
Réalisée sur une période de 8 mois auprès de 5000 personnes, l’étude a été réalisée à double insu et complètement indépendamment des Laboratoires Nicar.
Suite à la probio-thérapie, la DACD a diminué au sein des patients de l’hôpital.
L’administration de probiotiques Probaclac comme mesure préventive pour empêcher la propagation des infections à C. difficile s’est avérée efficace(7).
-
Les antibiotiques à large spectre agissent contre un grand nombre de bactéries pour lutter contre les infections.
Ils sont une arme efficace à manipuler avec précautions puisqu’ils s’attaquent aux bactéries sans faire de distinction entre les bactéries pathogènes responsables de l’infection et les bonnes bactéries résidentes de la flore intestinale. Ils constituent l’exemple parfait d’un couteau médical à double tranchant(8).
Le déséquilibre bactérien intestinal ainsi causé peut entrainer une diarrhée associée aux antibiotiques (DAA).PROBACLAC MEDIC ET LES BIENFAITS DE LA LEVURE SACCHAROMYCES BOULARDII
Plusieurs études ont confirmé l’efficacité de la levure probiotique Saccharomyces boulardii, aussi connue sous le nom de S. boulardii, dans le traitement préventif de cette malheureuse conséquence de l’antibiothérapie.
Ce probiotique ne peut être affecté par les antibiotiques et aide à restaurer la flore intestinale afin d’éviter les dérangements intestinaux désagréables(9).
Une étude randomisée contrôlée à double insu auprès de 151 patients adultes hospitalisés a démontré l’efficacité du probiotique.
Le groupe placebo a développé la diarrhée dans un ratio de 9% alors que le groupe avec supplémentation avait un ratio de 1,4%, une diminution de 7,6%(10).
L’effet bénéfique du probiotique a aussi été reproduit dans un essai randomisé contrôlé à double insu auprès de 269 enfants âgés entre 6 mois et 14 ans(11).
La formule Probaclac Medic contient 5 milliards de cellules actives par capsule, soit la même quantité que celle administrée au groupe expérimental dans l’étude auprès de la population adulte.
Études concernant Probaclac Medic
Saccharomyces boulardii in the prevention of antibiotic-associated diarrhoea in children: a randomized double-blind placebo-controlled trial
Prophylactic Saccharomyces boulardii in the prevention of antibiotic-associated diarrhea: A prospective study
PROBACLAC GI ET LES BIENFAITS DE LA SOUCHE LACTOBACILLUS RHAMNOSUS
Recommandés pour prévenir la diarrhée associée aux antibiotiques.
Lactobacillus rhamnosus GG réduit significativement le risque d’être atteint de diarrhée associée à la prise d’antibiotiques(13-19)The effect of oral administration of Lactobacillus GG on antibiotic- associated gastrointestinal side-effects during Helicobacter pylori eradication therapy
Effect of Different Probiotic Preparations on Anti–Helicobacter pylori Therapy–Related Side Effects: A Parallel Group, Triple Blind, Placebo- Controlled Study
Effect of Lactobacillus GG Supplementation on Antibiotic-Associated Gastrointestinal Side Effects during Helicobacter pylori Eradication Therapy: A Pilot Study
Les diarrhées infectieuses sont des diarrhées aiguës. L’OMS les définit par l'émission d'au moins 3 selles molles à liquides par jour depuis moins de 2 semaines. Les responsables se déclinent en trois catégories: les virus, les bactéries et les parasites.
Les études suggèrent que l’équilibre intestinal bouleversé pourra être rétabli par la réhydratation et la supplémentation probiotiques.
Lactobacillus rhamnosus GG est une souche probiotique documentée ayant démontrée de nombreux bénéfices pour la santé digestive et immunitaire chez l’humain lors de nombreuses études cliniques.
Lactobacillus rhamnosus GG a démontré cliniquement sa propension à favoriser la croissance de bactéries amicales, nécessaires au maintien de l’équilibre en santé de la flore intestinale(3-10).
La souche GG a la capacité naturelle de survivre à l’acidité gastrique et de servir de barrière au développement des bactéries pathogènes intestinales(1-2).
Les données cliniques sur GG ont, entre autres, prouvées sa capacité à réduire l’incidence et la durée d’épisodes de diarrhée causée par des infections d’origine virale ou bactérienne(4-5).
L’effet bénéfique du probiotique a aussi été reproduit dans un essai randomisé contrôlé à double insu auprès de 269 enfants âgés entre 6 mois et 14 ans.
La formule Probaclac Medic contient 5 milliards de cellules actives par capsule, soit la même quantité que celle administrée au groupe expérimental dans l’étude auprès de la population adulte.
La formule de probiotiques Probaclac Vaginal contenant 8 milliards de bactéries de 3 différentes souches aide à réguler la flore de Döderlein en la repeuplant.
L’efficacité des probiotiques Probaclac Vaginal à réduire la récurrence de la vaginose bactérienne a été scientifiquement prouvée.
La formule contenant 8 milliards de bactéries de 3 différentes souches aide à réguler la flore de Döderlein en la repeuplant.
Une étude a été menée auprès de 120 femmes avec un historique de vaginose bactérienne récurrente.
Les résultats sont concluants et démontrent que l’insertion de probiotiques dans la cavité vaginale réduit la récurrence de la vaginose bactérienne à plus de 80%(18).
La vaginose bactérienne
La flore vaginale est composée d’un ensemble de micro-organismes dont une très grande quantité de bactéries lactobacilles, appelée la flore de Döderlein qui représente environ 95% de l’écosystème vaginale(12).
Les bonnes bactéries de de Doderlein forment un biofilm protecteur de la muqueuse vaginale(13).
L’effet protecteur des lactobacilles se décline en différentes actions. Entre autres, elles inhibent la croissance des bactéries pathogènes en sécrétant une variété de substances et elles nuisent à leur adhésion aux cellules épithéliales vaginales en comblant la surface(14).
Bien que la flore de Döderlein soit une protection adaptée, elle n’est pas infaillible et il est possible qu’un déséquilibre du microbiote vaginal survienne.
L’équilibre peut être perturbé par une diminution des bonnes bactéries, une prolifération de mauvaises bactéries ou encore de levures(13).
Les différentes causes pouvant mener à un déséquilibre :
-
périodes de variations hormonales (ex. grossesse)
-
facteurs externes comme l’antibiothérapie
-
une hygiène vaginale excessive
-
des rapports sexuels
-
le stress
-
le tabac(15).
Une vaginose bactérienne est un déséquilibre pouvant être causé par la prolifération d’un certain nombre de bactéries, dont la Gardnerella vaginalis ou la Prevotella qui se trouvent normalement dans la flore sous-dominante vaginale(14).
Ce changement dans l’écosystème implique une augmentation du pH vaginal normalement acide et ainsi une infection. Cette infection est asymptomatique chez la moitié des femmes, cependant lorsque les symptômes se manifestent ils sont particulièrement incommodants pour la femme affectée(16). Typiquement, ils se caractérisent par des écoulements vaginaux abondants d’une substance grise/verdâtre malodorante(17).
Études concernant Probaclac Vaginal
-
La gamme complète de Probaclac
Les souches probiotiques Probaclac survivent sans enrobage entéro-soluble dans un pH de 3.
Une fois consommés les probiotiques suivent le trajet naturel du tube digestif. En traversant la bouche puis l’oesophage les probiotiques se rendent ensuite au niveau de l’estomac, un milieu très acide lorsque qu’il est vide. Son taux d’acidité varie en fonction de ce qu’il contient, ainsi à jeun l’estomac a un pH d’environ 1 et un pH de plus ou moins 6 lorsqu’il est plein.
L’alcalinisation de l’estomac lorsqu’il contient des nutriments est la raison pour laquelle il est préférable de consommer des probiotiques en mangeant. Le nombre de bactéries actives dans les suppléments peut être affecté s’il fait face à un milieu trop acide.
Afin de garantir l’efficacité des produits, les fabricants de probiotiques doivent être apte à démontrer que leurs souches probiotiques peuvent résister à un environnement à pH3. Toutes les souches des suppléments Probaclac sont capables de faire face à cette acidité et donc la viabilité des bactéries est assurée jusqu’aux intestins. Nul besoin d’un enrobage entérique pour que les bactéries arrivent à bon port. Sans compter que les souches Lactobacilles se trouvent dans l’estomac de façon naturelle, le trajet parcouru présente donc une opportunité pour repeupler cette flore.
1 Université Laval – Contact [Site web] :Entrevue avec André Marette, Professeur au Département de médecine et Chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Consulté 31 août 2017. http://www.contact.ulaval.ca/article_magazine/la-revanche-de-lintestin/
2 Guarino A, Guandalini S et Lo Vecchio A.Probiotics for Prevention and Treatment of Diarrhea. J Clin Gastroenterol. 2015 Nov-Dec ; 49 Suppl 1 : s37-45.
3 Allen SJ, Wareham K, Wang D et al.A high-dose preparation of lactobacilli and bifidobacteria in the prevention of antibiotic-associated and Clostridium difficile diarrhoea in older people admitted to hospital: a multicentre, randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel arm trial (PLACIDE). Health Technol Assess. 2013 Dec ; 17(57) : 1-140.
4 McFarland LV.Meta-Analysis of Probiotics for the Prevention of Antibiotic Associated Diarrhea and the Treatment of Clostridium difficile Disease. Am J Gastroenterol. 2006 ; 101 : 812-822.
5 Perna S, Barriga P, Sirvent H, Knowles H et al.Important Risk Reduction in Nosocomial Clostridium Difficile with Institution of Probiotic Prophylaxis. Annu Rev Microbiol. 2014 ; 68 : 217-35.
6 Micklefield G. Saccharomycesboulardii in the treatment and prevention of antibiotic-associated diarrhea. MMW Fortschr Med. 2014 Apr; 156 Suppl 1: 18-22.
7 Kotowska M, Albrecht P et Szajewska H. Saccharomycesboulardii in the prevention of antibiotic-associated diarrhoea in children : a randomized double-blind placebo-controlled trial. Aliment Pharmacol Ther. 2005 Mar ; 21(5) : 583-90.
8 Bischoff, SC.Microbiota and aging. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2016 Jan ; 19 (1) : 26-30.
9 Rondanelli M, Giocosa A, Faliva MA et al.Review on microbiota and effectiveness of probiotics use in older. World J Clin Cases. 2015 Feb 16 ; (2) : 156-62.
10 Kollaritsch H, Paulke-Korinek M et Wiedermann U.Traveler’s Diarrhea. Infect Dis Clin North Am. 2012 Sep ; 26(3) : 691-706.
11 Hill DR et Beeching NJ.Travelers’ diarrhea. Curr Opin Infect Dis. 2010 Oct ; 23(5) : 481-7.
12 Martinez-Martinez MI, Calabuig-Tolsa R et Cauli O.The effect of probiotics as a treatment for constipation in elderly people : A systematic review. Arch Gerontol Geriatr. 2017 Jul ; 71 : 142-149.
13 Société canadienne de pédiatrie [Document de principes].L’utilisation de probiotiques au sein de la population pédiatrique. 28 février 2015.
14 Brenner DM, Moeller MJ, Chey WD et Schoenfeld PS.The utility of probiotics in the treatment of irritable bowel syndrome: a systematic review. Am J Gastroenterol. 2009 Apr ; 104(4) : 1033-49.
15 Akbari E, Asemi Z, Daneshvar Kakhaki R et al.Effect of Probiotic Supplementation on Cognitive Function and Metabolic Status in Alzheimer’s Disease: A Randomized, Double-Blind and Controlled Trial. Front Aging Neurosci. 2016 ; Nov 10 (8) : 26-30.
16 Hanson L, VandeVusse L, Jermé M et al.Probiotics for Treatment and Prevention of Urogenital Infections in Women : A Systematic Review. J Midwifery Womens Health. 2016 ; May (3) : 339-355.
17 Ya W, Reifer C et Miller LE.Efficacy of vaginal probiotic capsules for recurrent bacterial vaginosis: a double-blind, randomized, placebo-controlled study. Am J Obstet Gynecol. 2010 ; Aug (2) : 120.
18 Kovachev S et Dobrevski-Vacheva R.Effect of Lactobacillus casei var rhamnosus (Gynophilus) in restoring the vaginal flora by female patients with bacterial vaginosis– randomized, open clinical trial. Akush Ginekol (Sofiia). 2013 ; 52 Suppl 1 : 48-53.
19 Bischoff, SC.Microbiota and aging. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2016 ; Jan 19 (1) : 26-30.
20 Naître et Grandir [Site web].Consulté le 10 mai 2017. http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/alimentation/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-probiotique
21 West CE.Probiotics for allergy prevention. Benef Microbes. 2016 ; 7 (2) : 171-9.
22 Kumar M, Nagpal R, Kumar R, Hemalatha R et al.Cholesterol-lowering probiotics as potential biotherapeutics for metabolic diseases. Exp Diabetes Res. 2012 May [E-pub].
23 Khalesi S, Sun J, Buys N et Jayasinghe R.Effect of probiotics on blood pressure: a systematic review and meta-analysis of randomized, controlled trials. Hypertension. 2014 Oct ; 64(4) : 897-903.
24 Kali A.Psychobiotics: An emerging probiotic in psychiatric practice. Biomed J. 2016 Jun; 39(3): 223-4.
25 Savignac HM, Kiely B et al.Bifidobacteria exert strain-specific effects on stress-related behavior and physiology in BALB/c mice. Neurogastroenterol Motil. 2014 Nov ; 26(11) : 1615-27.
26 Galland L.The gut microbiome and the brain. J Med Food. 2014 Dec ; 17(12) : 1261-72.
27 Dinan TG, Borre YE et Cryan JF.Genomics of schizophrenia : time to consider the gut microbiome? Mol Psychiatry. 2014 Dec ; 19(12) : 1252-7.
28 Society for Neuroscience [2015 Annual Meeting].Abstract 162.04. Présenté le 18 octobre 2015.
29 Dinant TG, Stanton C et Cryan JF.Psychobiotics : a novel class of psychotropic. Biol Psychiatry. 2013 Nov ; 74(10) : 720-6.
30 Fédération québécoise de l’autisme [Site Web].Consulté le 8 juillet 2017. http://www.autisme.qc.ca/tsa/lautisme-en-chiffres.html
31 Li Q et Zhou JM.The microbiota-gut-grain axis and its potential therapeutic role in autism spectrum disorder. Neuroscience. 2016 Jun ; 324 : 131-9.
32 Sanchez M, Darimont C, Drapeau V, Emady-Azar S et al.Effect of Lactobacillus rhamnosus CGMCC1.3724 supplementation on weight loss and maintenance in obese men and women. Br J Nutr. 2014 Apr ; 111(8) : 1507-19.
33 Mekkes MC, Weenen TC, Brummer RJ et Claassen E.The development of probiotic treatment in obesity : a review. Benef Microbes. 2014 Mar ; 5(1) : 19-28.
34 Sharma D, Kober MM et Bowe WP.Anti-Aging Effects of Probiotics. J Drugs Dermatol. 2016 ; Jan 15 (1) : 9-12.
35 Yates AA, Edman JW, Shao A et al.Bioactive nutrients – Time for tolerable upper intake levels to address safety. Regul Toxicol Pharmacol. 2017 Mar ; 84 : 94-101.
36 Jean-Yves Dionne [Site web].Consulté le 23 juin 2017. http://www.jydionne.com/comment-choisir-un-supplement-de-probiotiques/
37 Van den Nieuwboer M, Brummer RJ, Guarner F et al.The administration of probiotics and synbiotics in immune compromised adults: is it safe? Benef Microbes. 2015 Mar ; 6(1) : 3-17.
38 Association canadienne des aliments de santé [Site web].Consulté 31 août 2017. https://chfa.ca/fr/npn/canadian-npn-explained.html
39 Timmerman HM, Koning CJ, Mulder L, Rombouts FM et Beynen AC.Monostrain, multi strain and multispecies probiotics–A comparison of functionality and efficacy. Int J Food Microbiol. 2004 Nov ; 15 (3) : 219-33.
40 Chapman CM, Gibson R et Rowland I.In vitro evaluation of single- and multi-strain probiotics: Inter- species inhibition between probiotic strains, and inhibition of pathogens. Anaerobe. 2012 Aug ; 18 (4) : 405-413.
41 Santé Canada [Site web].Consulté 5 septembre 2017. http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=probio&lang=fra
42 Flesch AG, Poziomyck AK et Damin DC.The therapeutic use of symbiotics. Are Bras Cir Dig. 2014 Jul-Sep ; 27 (3) : 206-9.