top of page

Des probiotiques en surdose?

  • Photo du rédacteur: Vincent Lavoie
    Vincent Lavoie
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Différentes marques de probiotiques peuvent contenir bien des milliards (ou des billions en anglais) de bactéries actives. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, vaut mieux de ne pas miser sur les gros lots. Dans le cas des bonnes bactéries, il faut savoir quand s’arrêter… PLUS n’est pas nécessairement mieux!


Nourrir le système sans le surcharger

Pour ceux qui souhaitent maintenir l’équilibre de leur microbiote, quelques milliards de cellules actives suffiront (ainsi est le dosage dans la gamme de produits Probaclac)1. S’il est question de rebâtir sa flore intestinale suite à une antibiothérapie ou en cas de diarrhée nosocomiale, la prise ponctuelle d’une plus forte dose (ou du Probaclac Medic mettant en vedette la levure antimicrobienne Saccharomyces boulardii) pendant environ 2 semaines est alors conseillée1.


Prenez garde aux quantités industrielles

Comme pour tout produit de santé naturel, il y a risque de surdose si la quantité consommée surpasse les besoins2. Il vaut mieux faire preuve de prudence et de modération pour éviter des effets indésirables tels les ballonnements, flatulences et crampes abdominales3. Les personnes avec un système immunitaire affaibli devraient consulter leur médecin avant de recourir aux capsules bactériennes4.


L’illusion de l’encapsulation entérique

Certains prétendent que les probiotiques avec capsule entérique survivent mieux à l’environnement gastrique et qu’un plus grand nombre de bonnes bactéries se rendent aux intestins. Afin de maximiser une bonne assimilation des souches, il est préférable de consommer les probiotiques après avoir mangé. Un estomac plein a un pH beaucoup plus élevé donc plus alcalin qu’un estomac vide5. Ce n’est pas tout, la prise de bactéries dans une capsule non-enrobée permet la livraison de Lactobacilles dans l’estomac pour contrer les ulcères.

 
 
bottom of page